Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie avancé

L’apprentissage de la classification 2.0

Comme nous avons terminé avec succès le niveau débutant pour le tri par catégories, nos étudiants ont maintenant une compréhension de base de la relation objet/catégorie. Ils peuvent ainsi travailler des exercices plus compliqués et comprendre des relations plus profondes entre les objets et les classes auxquelles ils appartiennent. Dans ce niveau avancé, les exercices de tri sont plus difficiles et nécessitent plus de concentration.

Pourquoi apprendre la classification

Apprendre aux enfants le tri par catégories en maternelle ou en orthophonie est fondamental pour un ensemble de compétences que l’enfant doit acquérir par la suite.  La classification aide les enfants à découvrir le monde qui les entoure et à :

  • élargir leur bagage vocabulaire de manière exponentielle car elle leur permet de retenir les nouveaux mots en les liant à une catégorie.
  • comprendre et à donner un sens au monde qu’ils voient et expérimentent autour d’eux.

Comment l’ABA permet une compréhension plus approfondie de la classification ?

Au fur et à mesure que l’enfant apprend à classifier les objets, l’ABA présente des défis et des challenges croissants pour le motiver à la maitrise de la compétence de classification. Par exemple, pendant que l’enfant s’exerçait dans le niveau débutant, il a acquis une compréhension de base des catégories. Maintenant, nous lui présentons des exercices plus difficiles qui nécessitent plus de concentration et une compréhension approfondie du tri par catégorie. Au niveau avancé, il existe :

  • des difficultés liées au nombre d’objets que l’enfant doit trier
  • la difficulté de distinguer certaines catégories puisque certains objets appartiennent à plusieurs catégories. Par exemple, le lion est un animal, c’est aussi un mammifère, un félin, et un animal sauvage.

Comment enseigner le tri des catégories / classification aux enfants

L’apprentissage du tri de catégorie avancé est similaire à l’apprentissage du tri de niveau débutant, la seule différence est le nombre d’objets et de catégories que l’enfant doit trier. Pour introduire cette activité de tri, procédez comme suit :

  • Imprimez et plastifiez le fichier d’activité (en bas de cette page), puis découpez les différentes images et fiches de tâches

 

  • Utilisez un velcro
    • pour attacher les images à la carte d’activité lorsque l’enfant répond.
    • et utilisez un autre velcro au dos de chaque carte d’activité pour faciliter le démarrage et le rangement de l’activité.

NB : Les fiches de tâches/tableau de tri fournissent un échantillon de chaque catégorie pour permettre à l’enfant de comprendre facilement ce qu’on attend de lui.

  • Demandez à l’enfant de « Mettre ensemble les objets qui appartiennent à la même catégorie ».

Imprimer l’activité de tri par catégorie

Activités conformes au programme ABLLS-R:

  • B19 Tri par class
    • Score 3
    • Score 4

 

 

Plus de ressources sur la classification: 

Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie pour les débutants

 

 

Apprendre à catégoriser ABA Autisme Orthophonie: à quelle catégorie appartiennent les objets ?

 

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading