Guide complet des compétences d’association / Matching – orthophonie et ABA

L’association ou le Matching est une compétence simple qui met les bases du développement du langage réceptif et expressif. Heureusement, c’est une compétence relativement facile à enseigner et à apprendre pour les enfants atteints d’autisme et de retard de développement.

 

Pourquoi enseigner les techniques d’association aux enfants en orthophonie ou en ABA ?

 

Les compétences d’association logique sont nécessaires pour améliorer la mémoire, la concentration, la compétence de résolution de problèmes. Elles permettent de développer de nombreuses compétences linguistiques telles que l’enrichissement du vocabulaire, l’amélioration de l’expression vocale et la compréhension des concepts de même et de différent. Pour pouvoir associer avec succès des images ou des objets, les enfants doivent utiliser leur capacité à stocker, organiser, récupérer et rappeler les informations.

Par ailleurs, l’association aide les enfants à identifier les objets similaires, afin qu’ils puissent par la suite distinguer les objets différents. L’association développe l’observation et augmente la prise de conscience des enfants des détails qui les entourent.

Quand l’enfant n’est pas capable de prêter attention aux petits détails, il aura des difficultés au niveau de plusieurs apprentissages. L’enfant peut avoir des difficultés à lire, à calculer, à reconnaitre les billets d’argent, les lettres et les chiffres. Aussi, de nombreuses compétences sociales et de communication nécessitent que les enfants prêtent attention aux petits détails et signaux.

 

Quand mon enfant doit-il être capable d’associer?

Dans ce qui suit, nous présentons une progression moyenne de l’âge où les enfants doivent être capables de maîtriser une compétence ou un niveau d’association spécifique:

 

1. Compétences d’association précoces

Les compétences d’association se développent tôt dans la vie des enfants :

  • À 4 mois, les bébés apprennent à faire correspondre certains objets avec leurs sons distinctifs.
  • À 5 ou 6 mois, les bébés peuvent distinguer les tonalités vocales et commencer à reconnaître des objets, des sons et des personnes familiers.
  • À 6-8 mois, les bébés peuvent reconnaître certaines personnes familières comme les oncles et les grands-parents.
  • À 10 mois, les bébés peuvent reconnaître des personnes au-delà de leur famille immédiate.

 

2. Reconnaissance des couleurs

Vers 12 mois, les enfants sont capables d’identifier des couleurs similaires et de contraster les couleurs différentes.

 

3. Correspondance de base

A 15 mois, les tout-petits peuvent différencier les objets identiques de ceux qui sont différents. À cet âge, les enfants sont capables d’assimiler que deux balles de même couleur et de même taille sont similaires. Ils sont également capables de comprendre que deux voitures de couleurs ou de formes différentes sont différentes.

 

4. Associer un objet à un son

À 18 mois, les enfants sont capables de faire correspondre les choses avec le son qu’elles produisent. Ils adorent, à cet âge, faire correspondre les animaux avec leur son.

 

 

5. Associer des images identiques

A partir de 19 mois, les enfants peuvent apprendre les images identiques. De nombreux jeux de mémoire commencent à l’âge de deux ans car, à cet âge, les enfants peuvent identifier distinctement des images similaires.

 

Les enfants atteints d’autisme et de retard de développement maîtrisent généralement ces compétences plus tard, mais la progression de leur apprentissage de est généralement la même. Et c’est la progression que nous utilisons pour enseigner aux enfants ayant des besoins spécifiques à faire des associations logiques en séance d’orthophonie et d’ABA.

 

Activités d’association de base : Comment enseigner l’association aux enfants en orthophonie ou en ABA ?

 

En enseignant les techniques d’association aux enfants, vous devez suivre une progression graduelle des activités d’association les plus simples aux plus complexes. En utilisant à la fois la progression de l’étape 1 à l’étape 4 ci-dessous et les techniques de thérapie ABA, les enfants ont la possibilité d’acquérir des compétences d’association facilement et rapidement.

La thérapie ABA jette les bases de l’apprentissage, de l’étape la plus simple à la plus complexe, en utilisant des outils et des techniques qui aident à la fois l’enseignant et l’élève à atteindre leur objectif.

 

Étape 1 : Association objet-objet

Lors de cette première phase d’apprentissage de l’association en orthophonie ou en éducation spécialisée, il faut utiliser des ensembles d’objets identiques:

  • qui sont familiers pour l’enfant
  • qui peuvent être facilement appariés.

Voici quelques objets qui peuvent être facilement associés: tasses, assiettes, bols, paniers, cônes, cuillères, blocs, etc.

Pour apprendre à votre enfant à faire correspondre des objets,

  • commencez par poser un seul objet sur la table
  • demandez à votre enfant de faire correspondre l’objet dans votre main à l’objet sur la table
  • utilisez des expressions telles que «fait correspondre», «met avec pareil» ou «trouver le même».

Vous pouvez utiliser des guidances (prompt en anglais) comme:

  • la guidance modèle en montrant à l’enfant comment faire correspondre les deux objets,
  • la guidance gestuelle en pointant ou en montrant du doigt l’objet sur la table,
  • la guidance physique en aidant physiquement l’enfant à associer les deux objets.

Puis progressivement estomper les guidances jusqu’à ce que l’enfant soit capable de faire l’exercice d’association lui-même.

Dès que l’enfant est capable d’associer le premier objet sans erreur et sans guidance 3 fois consécutives, vous pouvez ajouter un deuxième objet sur la table, puis un troisième.

Enfin, placez les trois objets en même temps et demandez à l’enfant d’associer les objets aléatoirement un par un. C’est ce qu’on appelle la rotation aléatoire.

 

Étape 2 : Association image à image

Une fois que votre enfant maîtrise la 1ère étape et est capable de faire correspondre plusieurs objets entre eux, vous pouvez commencer à lui apprendre à associer des images ensembles.

Il est important, lors de cette deuxième étape, d’utiliser des ensembles d’images identiques et de choisir des images familières pour faciliter l’apprentissage.

 

 

Association des paires d'images ou d'objets identiques et non identiques pour l'orthophonie et ABA, ABLLS-R communication et langage

 

Vous pouvez télécharger le fichier pdf des cartes pour apprendre « l’association des images identiques » ci-dessous dans la section de téléchargement.

 

1. Associer des images identiques d’objets, de personnes ou d’animaux.

Commencez par proposer à votre enfant d’associer des images d’objets, de personnes et d’animaux, car celles-ci sont faciles à différencier.

Pour que votre enfant apprenne à associer des images, commencez par lui présenter un set de deux images identiques seulement. Puis augmentez progressivement le nombre d’images jusqu’à trois paires d’images identiques, exactement comme vous avez fait durant la première l’étape.

Si votre enfant a du mal à faire correspondre les objets 3D sur les images, utilisez plutôt des objets plus plats comme des assiettes, des biscuits, des crayons ou des livres.

 

Association des paires d'images ou d'objets identiques et non identiques pour l'orthophonie et ABA, ABLLS-R communication et langage

 

Il existe de nombreux jeux qui pratiquent cette compétence précise comme les jeux de mémoire ou le jeu lynx :

 


 

2. Associer des images identiques d’actions ou d’activités

Pour les jeunes enfants, les enfants autistes ou ayant retards de langage ou de développement, différencier les actions et les activités s’avère difficile.

La procédure est exactement la même que pour l’exercice d’association précédent, commencez par une paire d’images représentant une action ou une activité. Puis augmentez progressivement jusqu’à deux puis 3 pares d’images identiques en même temps.

Le fait d’aider votre enfant à comprendre les images d’actions, est une excellente activité qui le prépare à effectuer des tâches indépendantes telles que se brosser les dents, se laver les mains et s’habiller.

 

Association des paires d'images ou d'objets identiques et non identiques pour l'orthophonie et ABA, ABLLS-R communication et langage

 

Étape 3 : Associer Objet-à-image et Image-à-objet

Pour apprendre à votre enfant à associer une image à un objet représentant le même item, suivez exactement la même procédure que les étapes précédentes.

La seule différence est qu’ici, c’est que votre enfant est censé faire correspondre un objet 3D à son image en 2 dimensions. Pour faciliter l’apprentissage au début, favoriser des objets familier que votre enfant voit souvent et utilisez la photo exacte de l’objet et non une illustration.

 

 

Étape 4 : Associer des objets ou des images non identiques

C’est l’étape finale et la plus difficile pour apprendre l’association ou le Matching.

En fait, pour apprendre à votre enfant à associer des objets ou des images non identiques, vous devez commencer par créer un ensemble d’images ou d’objets visuellement similaires mais non identiques. Vous pouvez par exemple utiliser des voitures ou des poupées de couleurs, tailles, textures différentes.

Il est toujours plus facile de commencer avec des images non identiques, puis, une fois que votre enfant a maîtrisé cette compétence, vous pouvez passer à l’association d’objets non identiques.

Demandez à votre enfant de faire correspondre les éléments similaires en utilisant l’une des expressions précédentes telles que « met avec le même », ou demandez-lui « Où est-ce que ça va ? », « met avec [les voitures] »

Si votre enfant a du mal à apprendre à faire correspondre des objets non identiques, vous pouvez utiliser des paires d’objets simples de couleurs différentes mais similaires au niveau de tous les autres aspects (taille, forme, etc.). Une fois que votre enfant maîtrise l’association de ces éléments, vous pouvez passer à une association plus complexe d’éléments non identiques.

 

Association des images Non Identiques pour orthophonie et ABA

 

Étape 5 : association avancée

Une fois que les compétences de base en matière d’association sont maîtrisées pour les objets/images identiques et non identiques, vous pouvez commencer à travailler sur l’association d’éléments avec des différences subtiles et des activités de tri plus complexes comme par exemple les objets qui vont ensemble.

 

Association: Les objets qui vont ensemble pour Autisme Orthophonie et l’ABA

 

 

Télécharger les fichiers pdf

 

Cartes gratuites pour apprendre l’association / Matching des paires d’images identiques pour l’orthophonie et l’ABA.pdf

 

Activités alignées sur ABLLS-R

B5 Associer des images identiques

 

Pour plus d’informations et des ressources gratuites sur l’Association, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Association: Les objets qui vont ensemble pour Autisme Orthophonie et l’ABA


 

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading