Ce méga pack de 8 activités amusantes et pratiques est un excellent moyen de travailler la comparaison des nombres.
La comparaison des nombres peut être difficile pour les enfants d’âge préscolaire, et en particulier pour ceux qui ont des retards de développement et autistes. Les activités/jeux ci-dessous ont été conçus avec une difficulté qui augmentent progressivement et en respectant le rythme des enfants autistes et ayant des besoins particuliers. Cela vous permet, en tant que parent ou enseignant, d’avoir de nombreuses occasions d’enseigner et de pratiquer la comparaison des nombres avec votre enfant.
Pourquoi apprendre à comparer des nombres ?
Apprendre à comparer des nombres est une compétence importante en mathématiques pour les enfants de en maternelle ou à l’école primaire. En fait, il est obligatoire d’apprendre à comparer des nombres avant d’apprendre l’addition et la substruction. La comparaison des nombres est également une compétence fondamentale utilisée dans d’autres matières comme les sciences, et dans la vie en général.
Comment apprendre aux enfants à comparer les nombres ?
La meilleure façon d’apprendre aux enfants à comparer les nombres est d’utiliser des objects physiques comme les jouets, les tasses, les fruits, les légumes et d’autres objets pour rendre l’exercice de comparaison plus visuel, surtout au début. Plutôt que d’utiliser des mots, la comparaison d’objets rend l’exercice moins abstrait et plus accessible pour les enfants, en particulier ceux atteints d’autisme et de retard de développement.
Nous avons choisi de commencer par nous concentrer sur la comparaison de groupes d’objets plutôt que des nombres. Nous avons également choisi de commencer par demander à l’enfant d’identifier le groupe qui contient le plus d’objets, de celui qui contient le moins d’objets, pour que plus tard, nous puissions introduire les comparaisons des nombres et les symboles de la comparaison > plus grands, < plus petits et = égal. Autrement dit, nous proposons, dans cette ressource, 8 activités avec 4 niveaux de difficulté croissante :
- Comparer des groupes d’objets (plus grand ou plus petit)
- Compter des objets puis les comparer (plus grand ou plus petit)
- Comparer des groupes d’objets et écrire le symbole (<,>,=)
- Comparer des nombres et écrire le symbole (<,>,=)
Chaque niveau de difficulté introduit un nouveau challenge pour l’enfant. Par exemple, les enfants devraient apprendre à comparer deux ensembles d’objets physiques qu’ils peuvent voir devant eux, avant de pouvoir comparer deux nombres (symboles).
De plus, l’écriture des symboles de comparaison (<,>,=) est un défi supplémentaire qui ne doit être présenté qu’une fois que l’enfant est capable de comparer deux ensembles d’éléments en 3D ou 2D. En fait, les symboles “supérieur à” et “inférieur à” peuvent prêter à confusion. Cette astuce aide beaucoup, essayez d’expliquer à votre enfant que la « petite » extrémité du symbole pointe toujours vers le plus petit nombre, comme ceci :
Pour apprendre à comparer des nombres, cette ressource propose :
- 1 tapis pour comparer des objets physiques ou des cartes
- 72 flashcards avec différentes activités et exercices et différents niveaux de difficulté
- 3 feuilles d’exercices avec plus de 140 comparaisons contenant des nombres à 1 et 2 chiffres.
Exercices pour apprendre à comparer les nombres et les quantités
Ces exercices ont été conçus pour augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que l’enfant acquiert les compétences de comparaison. Donc, si votre enfant est débutant, vous devriez commencer par le premier exercice, puis le deuxième, et ainsi de suite. Sinon, vous pouvez choisir l’activité par laquelle commencer en fonction du niveau de votre enfant.
Activité 1 : Comparer les quantités (plus grand, plus petit)
Comparer un tas d’objets physiques de quantités différentes est le moyen le plus simple pour apprendre aux enfants à comparer les nombres. Parce que les enfants peuvent simplement en regardant deviner quelle tas contient le plus d’objets, ils comprennent facilement comment répondre aux questions « lequel est plus grand » et « lequel est plus petit ».
Afin d’apprendre à votre enfant à comparer les quantités, vous pouvez suivre ces étapes
- prenez la fiche d’activité et placez 9 engins de construction à gauche et 3 fleurs à droite (comme sur la photo ci-dessus).
- expliquez à votre enfant que le côté droit (avec les engins de construction) est plus grand que le côté gauche (avec les fleurs). Vous devriez exagérer votre expression faciale tout en disant “plus grand”.
- demandez à nouveau à votre enfant de vous montrer le côté qui en contient le plus grand nombre.
- puis demandez-lui de vous montrer le côté qui en a le moins d’objets.
- Répétez ce jeu avec différentes cartes du fichier imprimable ci-dessous (éléphants ou chaussures) ou différents objets (comme des billes, des blocs de construction ou lego, des boutons, etc.) pour pratiquer “plus grand” ou “plus petit” avec votre enfant.
Vous pouvez imprimer cet exercice de comparaison ici :
Activité 2 : Comparer les quantités (plus grand, plus petit)
Cette activité développe également la capacité de l’enfant à comparer deux tas ou groupes d’objets. La seule différence est que dans cet exercise la comparaison se fait sur une carte en 2 dimensions.
Ici, nous demandons à l’enfant de comparer des images d’objets, et non les nombres, car il est plus facile de comparer des choses que l’enfant peut voir.
Afin de tester la compréhension de votre enfant de l’exercice de comparaison des quantité, nous avons inclus 16 flashcards :
- 8 flashcards demandent à l’enfant d’identifier le plus petit
- 8 flashcards demandent à l’enfant de montrer le plus grand
Imprimer l’activité :
Activité 3 : Compter et comparer (plus ou moins)
Avant d’utiliser cette activité pour apprendre à votre enfant à comparer des nombres, il doit d’abord être capable de compter des objets et de faire correspondre les quantités avec les nombres correspondants.
Cette activité présente un défi supplémentaire pour l’enfant, qui consiste à compter les nombres, puis à comparer le plus grand du plus petit des deux groupes présentés sur la carte. Cette transition de la comparaison des quantités à la comparaison des nombres est importante pour de nombreuses raisons:
- il est plus facile de comparer des objets physiques que de comparer des symboles abstraits comme 1 et 3
- pour les enfants autistes majoritairement visuels, cette transition leur permet de transformer une notion abstraite de comparaison en un concept tactile qu’ils peuvent toucher et ressentir.
Vous pouvez imprimer cette activité ici :
Activité 4 : Comparer les nombres et compléter avec le signe de comparaison (<,>,= )
Ma fille autiste, comme plusieurs autres enfants, ont du mal à comprendre les signes de comparaison. c’est pour cette raison que l’écriture des signes < et > a été introduite en dernier.
Lorsque vous atteignez ce niveau, vous devez prendre le temps d’expliquer à votre enfant les signes « supérieur à > » et « inférieur à < » avant de demander à l’enfant de mettre le bon signe sur les flashcards.
Cliquez ici pour imprimer :
Activité 4 – Comparer les quantités et compléter avec le signe de comparaison (,= ).pdf
Activité 5 : Comparer des nombres à 1 chiffre
À ce stade, votre enfant devrait être capable de comparer des nombres.
Il peut utiliser les flashcards autant qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il soit à l’aise pour comparer des nombres de 1 à 9.
Imprimez le fichier pdf ici :
Activité 5 – Comparer les nombres et compléter avec le signe de comparaison (,= ).pdf
Activité 6 : Comparer les nombres de 1 à 99
Dans cette activité, votre enfant utilise des cartes de type flashcards pour comparer des nombres à deux chiffres et compléter avec le bon signe de comparaison.
Imprimer ici :
Activité 7 : Comparer des nombres de 1 à 99 avec les Cartes à Pinces
Dans ce jeu amusant, votre enfant fait exactement le même genre de comparaison que l’activité précédente mais en utilisant des pinces. Les enfants adorent les cartes à pince et s’entraîneront volontiers à comparer les nombres dessus.
Imprimez les cartes à pince ici :
Activité 7 – Comparer les nombres à deux chiffres 1-99 avec les cartes à pinces.pdf
Activité 8 : Entraînez-vous à comparer les feuilles de calcul des nombres
Dans cette activité, votre enfant a de nombreuses opportunité – plus de 140 – de s’entraîner à comparer les nombres entre eux.
Vous pouvez imprimer la feuille de travail pour comparer les nombres de 1 à 99 ici :
Activité 8_exercices pour s’entraîner à comparer les nombres de 1 à 99. pdf