A. Pourquoi est-il important d’enseigner aux enfants la notion de temps ?
L’importance de comprendre et de gérer le temps est partout. Les enfants doivent connaître et respecter leurs horaires à l’école, au coucher, lors des repas, jeux, et anniversaires. Ne pas comprendre le temps et son fonctionnement est un frein majeur par rapport à de nombreuses activités de la vie quotidienne pour les enfants et les adultes autistes et ayant des besoins spécifiques.
À partir du moment que l’enfant est capable de comprendre et de répondre aux questions relatives au temps, cela signifie qu’il a une bonne compréhension de la notion de temps. Cela signifie également qu’à l’âge adulte :
- il sera plus indépendant et moins dépendant des autres
- il aura plus d’options et d’opportunités d’activités
- il sera capable de prioriser et de planifier correctement les actions et les tâches.
- il aura plus de succès dans la vie tant professionnellement que socialement
B. Pourquoi les enfants autistes ou à des besoins spécifiques ont-ils du mal à comprendre le concept du temps ?
Les enfants autistes ou ayant des besoins spécifiques, en général, peuvent avoir des difficultés avec le concept du temps pour de nombreuses raisons :
1. Incapacité de se souvenir des événements récents
Les enfants ayant une faible mémoire courte sont moins aptes à recréer systématiquement des intervalles de temps, ce qui peut affecter la capacité de se rappeler des événements récents. Cela nuit également à leur capacité à planifier et à effectuer plusieurs tâches à la fois. Tout cela rend la compréhension du temps une grande source de confusion pour les enfants autistes et à besoins spécifiques.
2. Déficit d’attention
Le déficit de l’attention peut également affecter la perception du temps. Les recherches montrent que les personnes atteintes de TDAH n’ont pas la capacité de percevoir le temps avec précision. Il leur est donc difficile de faire les choses dans l’ordre et d’estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
3. Communication et troubles cognitifs
Avoir de la difficulté à percevoir le passage du temps pourrait trouver son l’origine dans certaines des déficiences de communication et cognitives qui caractérisent les enfants autistes et ayant d’autres besoins particuliers. Par exemple, même de minuscules retards dans la perception de la parole, ou l’appariement imprécis des mots prononcés et des gestes pourraient conduire à l’incapacité de mesurer avec précision le temps qui passe.
Malheureusement, être incapable de comprendre la notion de temps et d’apprendre à gérer le temps correctement conduit, à l’âge adulte, à des problèmes de délais, de ponctualité, ainsi qu’à l’incapacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et à planifier correctement. Tous ces éléments sont essentiels à la réussite dans les relations et au travail.
C. Comment enseigner la notion de temps aux enfants?
Le temps lui-même est une notion abstraite, ce qui le rend difficile à comprendre pour les enfants ayant des besoins particuliers. Afin de leur enseigner le concept du temps, nous devons trouver des moyens de le rendre plus concret, tangible et visuel.
1. Activités amusantes pour enseigner le vocabulaire lié au temps
Voici quelques activités grâce auxquelles vous pouvez travailler avec votre enfant pour lui enseigner le concept du temps qui passe en utilisant des activités ménagères et amusantes qu’on rappelle et une discute ultérieurement :
1.1 Parler d’une activité aux autres
Vous pouvez par exemple guider votre enfant pour faire un tableau ou un dessin et le montrer à la famille et aux amis. Le but de cet exercice et d’utiliser des mots et expressions liées au temps comme par exemple
- quand le tableau a été réalisé (hier, ce matin…),
- combien de temps et d’efforts il a fallu pour le compléter,
- les différentes étapes qui ont dû être complétées pour faire cette peinture ou ce dessin (d’abord, ensuite, aprés).
1.2 Utiliser des activités amusantes pour enseigner un vocabulaire spécifique au temps
Faire un gâteau est une activité tellement amusante pour enseigner le vocabulaire et les expressions liés au temps tels que : il faut bien laver les œufs avant…., maintenant que nous avons…, après, maintenant nous attendons 20 minutes pour que les muffins cuisent, etc.
Le processus de cuisson peut être utilisé comme exemple concret pour enseigner à l’enfant le séquençage, que le temps passe et que nous pouvons le mesurer.
D’autres activités amusantes incluent la construction d’un château de sable, des activités artistiques et artisanales, laver les vêtements dans la machine à laver, etc.
1.3 Utilisez un minuteur pour chronométrer les activités quotidiennes.
Vous pouvez utiliser des minuteurs numériques ou des sabliers pour mesurer la durée de certaines activités quotidiennes telles que le lavage des dents des mains. Cela peut pratiquement montrer à votre enfant comment le temps passe.
Vous pouvez également chronométrer combien il a joué dans la cour de récréation ou combien il lui a fallu pour mettre ses chaussures.
1.4 Utilisez des vidéos, des livres et des histoires pour enseigner les séquences.
Les livres et histoires utilisés doivent nécessairement avoir un début, un milieu et une fin clairs pour permettre à votre enfant de comprendre facilement le concept du temps. Il serait très utile d’utiliser un vocabulaire tel que : avant, puis, après, d’abord, enfin, seulement ensuite, etc.
Regardez des vidéos et utilisez-les exactement comme vous avez utilisé des livres pour enseigner le séquençage à l’enfant. Essayez d’utiliser le même vocabulaire qu’avant (avant, après, alors, etc.)
1.5 Utiliser des applications pour pratiquer le vocabulaire lié au temps
Voici quelques exemples d’applications qui peuvent être utilisées pour enseigner la causalité ou le séquençage :
- Make A Scene: Farmyard
- Toca Tea Party
- Making Sequences
- Drawing with Carl
- Video Sequencing by PandaPal
Utilisez ces applications pour pratiquer le vocabulaire lié au temps tel que l’horloge, le matin et l’après-midi, le jour, retard, tôt, tous les jours, avant, maintenant, plus tard, soir, les heures supplémentaires, etc.
1.6 Utiliser un emploi du temps visuel
Cela peut être un moyen amusant et efficace pour votre enfant de naviguer dans ses routines quotidiennes sans frustration. C’est aussi une bonne occasion de lui apprendre à séquencer et à ordonner ses tâches quotidiennes et à mesurer le temps.
Un emploi du temps visuel montre le passage du temps tout au long de la journée. Lorsqu’une tâche ou une activité est terminée, le fait de côcher l’activité est un excellent moyen de signaler que le temps est écoulé et que la tâche est terminée.
Voici un fichier pdf imprimable gratuit et amusant pour construire votre propre emploi du temps visuel et l’utiliser pour votre enfant :
Emploi du temps visuel pour autisme avec 35 activités/routines à imprimer
2. Activités de tri pour enseigner la notion de temps
Il existe de nombreuses stratégies pour enseigner le temps aux enfants autistes ou ayant des besoins spécifiques. Le tri est une stratégie amusante et facile pour enseigner la notion du temps.
2.1 Trier les activités par jour et par nuit
Il est préférable de commencer par cette activité de tri car c’est est facile pour les enfants de faire la différence entre la lumière et l’obscurité.
Dans cet exercice, l’enfant doit trier 24 activités en deux catégories (activité de jour et activités de nuit).
Il est préférable de commencer par trier 4 éléments (évidents) uniquement, puis de rendre l’exercice de plus en plus difficile au fur et à mesure que l’enfant comprend ce qu’on attend de lui.
Voici quelques exemples d’activités classées par jour et par nuit :
Activités de jour
- Prendre le petit-déjeuner
- jouer dans la cour de récréation
- aller à l’école
- visiter la famille
- aller chez le médecin
- aller à la plage
- faire un gâteau
- aller au parc aquatique
- aller à la bibliothèque ou à la librairie
- nettoyer la chambre ou la maison
Activités nocturnes
- dîner
- faire ses devoirs
- mettre son pyjama
- dormir
- prendre un bain
- lire un livre
- s’allonger dans son lit
- jouer au lit
- faire une soirée pyjama
- raconter des histoires
- jouer à des jeux de société en famille
Vous pouvez imprimer le fichier de tri par jour et par nuit ci-dessous dans la section de téléchargement.
2.2 Tri des activités par saison
Trier les événements par saison est une activité amusante pour enseigner la notion de temps. C’est certainement plus complexe que le tri par jour et nuit et nécessite des capacités supérieures de vocabulaire et de classification.
Dans cette activité, les enfants apprennent à faire un lien entre les activités et la saison au cours de laquelle elles se déroulent.
Il s’agit d’un exercice entièrement différent de celui dans lequel nous trions des objets par saison. Dans l’exercice de tri présenté ce dessous, l’enfant doit concentrer son attention sur des activités et des événements liés à une saison spécifique afin de comprendre le contexte temporel dans lequel ces activités se déroulent.
Voici quelques exemples :
Activités de l’été
- manger de la glace
- aller à la plage
- aller à la piscine
- visiter le parc aquatique
- manger de la pastèque
- jouer avec le sable dans la plage
Activités de l’automne
- ramasser des feuilles
- se promener dans le parc avec des feuilles oranges
- jouer avec des feuilles mortes
- nettoyer le jardin des feuilles mortes
- faire de la soupe de potiron
faire des activités artistiques de l’automne
Activités de l’hiver
- Ski
- regarder la neige
- jouer avec des boules de neige
- faire un bonhomme de neige
- sauter dans les flaques
- sortir sous la pluie
Activités de printemps
- faire un pique-nique
- faire du jardinage
- lire un livre à l’extérieur
- faire une randonnée dans la forêt verte
- peindre des fleurs
- sentir les fleurs
Vous pouvez télécharger le fichier Pdf de cette activité de tri dans la section téléchargement ci-dessous.
2.3 Trier les activités par matin, après-midi, soir et nuit
C’est aussi une activité ludique pour pratiquer plus largement les activités de tri selon l’heure de la journée où nous les faisons. L’enfant peut trier les activités par :
- activités du matin comme faire le lit, se brosser les cheveux ou s’habiller pour aller à l’école
- activités de l’après-midi comme par exemple déjeuner ou faire une sieste
- activités du soir comme prendre une collation, faire ses devoirs ou jouer par parc avec ses amis
- activités nocturnes telles que prendre un bain ou lire une histoire au coucher
3. Les flashcards des questions commençant par Quand
Pratiquer les flashcards When est un excellent moyen d’affiner le travail effectué sur la notion de temps. C’est aussi une excellente occasion de s’assurer que votre enfant est pleinement conscient du temps qui passe, du séquençage et de la causalité.
Vous pouvez télécharger les flashcards quand question ici :
Les questions commençant par ‘Quand’ pour autisme et orthophonie
Téléchargement des activités gratuites sur la notion de temps
- Le concept du temps – trier les activités par jour et par nuit.Pdf
- La notion de temps – trier les activités par saison.pdf
Pour les matériaux durables, utilisez une machine à plastifier pour plastifier le fichier pdf et du velcro sur les objets et les tapis de tri pour faciliter l’utilisation et le stockage de cette activité.
Gardez à l’esprit que même si cela peut prendre beaucoup de temps à votre enfant pour bien comprendre le concept du temps, une fois qu’il le fera, cela aura un impact énorme sur la qualité de sa vie.