La catégorisation est une compétence fondamentale que les enfants doivent maîtriser pour l’acquisition de plusieurs compétences. À un jeune âge, notre cerveau commence à trier, organiser et connecter de nouvelles informations aux expériences précédentes. C’est pourquoi les enfants de quelques mois seulement peuvent déjà faire la distinction entre les personnes familières et les personnes inconnues.
Quand commencer à enseigner la catégorisation aux enfants ?
Les nourrissons et les tout-petits peuvent d’abord apprendre à classer les objets par couleur, par taille ou par forme. Une étude menée à l’Université de Berkley montre que les bébés qui ont travaillé bien la catégorisation mémorisent plus de nouveaux mots et ont un niveau de langage plus avancé.
À la maternelle, les enfants peuvent trier en utilisant les catégories qu’ils trouvent le plus couramment dans leur entourage comme les animaux, les vêtements, les fruits, les légumes, les moyens de transport, les plantes, les bijoux, les lettres et les chiffres.
À l’école primaire, nous pouvons introduire de nouvelles catégories comme les insectes, les mammifères, les planètes, les appareils ménagers, les émotions, les reptiles, les fleurs, les arbres, etc.
Les recherche scientifiques montrent que les enfants peuvent créer une catégorie dans leur esprit à partir de deux objets seulement. Ils peuvent ensuite ajouter d’autres éléments à la catégorie en s’appuyant sur ces deux objets initiaux. par exemple, quand on explique aux enfants que les chats et les chiens sont des animaux, cela leur suffit pour construire une catégorie nommée “animaux”. Plus tard, lorsque nous expliquerons que les lions sont aussi des animaux, il peuvent facilement classer le lien ainsi que d’autres nouveaux objets dans la catégorie Animal.
Quelles compétences la catégorisation développe-t-elle ou pourquoi apprendre la catégorisation ?
La catégorisation est une compétence importante pour la construction du langage, l’apprentissage du vocabulaire et le développement de la logique et du raisonnement.
A l’école, la catégorisation est nécessaire pour les mathématiques (compter par exemple), les sciences, la lecture et toutes les autres matières. C’est tellement essentiel que c’est l’une des premières compétences que nous enseignons à l’école maternelle.
Comment enseigner la catégorisation aux enfants ?
Nous enseignons d’abord la catégorisation par tri (voir tri par catégorie débutant et avancé):
Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie pour les débutants
Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie avancé
Ensuite, nous travaillons sur des questions de catégorisation comme :
- A quelle catégorie appartient un objet (voir le fichier ci-dessous)
- Quels sont quelques exemples d’articles inclus dans la catégorie. Comme par exemple de demander à l’enfant de citer des exemples d’animaux.
- Quels sont des exemples d’articles qui n’appartiennent pas à la catégorie
Les questions sur les catégories sont une activité amusante pour s’entraîner à catégoriser les objets à introduire dès que les enfants maîtrisent le tri par catégorie.
Comment apprendre la catégorisation à l’aide de flashcards ?
Dans cette activité, l’enfant apprend à répondre à la question « Dans quelle catégorie on retrouve un objet ? ou “à quelle catégorie appartient un objet ?” à travers 96 flashcards :
- 48 flashcards offrent trois options de réponse pour aider l’enfant à répondre à la question. Exemple : « A quelle catégorie appartient le chat; chaussures, animaux ou nourriture ?”
- 48 flashcards qui ne fournissent aucune indication à propos de la réponse, l’enfant est censé répondre sans aucune aide. Exemple : « Dans quelle catégorie se trouve la pizza ? »
Pour répondre, l’enfant doit nommer la catégorie à laquelle appartient un objet.
Cet ensemble de cartes à tâches comprend 96 questions sur 96 objets différents. Voici des exemples de questions incluses dans cette activité :
- A quelle catégorie appartient le chat ?
- A quelle catégorie appartient la poupée ?
- A quelle catégorie appartient le four ?
- A quelle catégorie appartient la baleine ?
- A quelle catégorie appartient l’ordinateur portable ?
- A quelle catégorie appartiennent les sandales ?
- A quelle catégorie appartient la marmite?
Pour introduire cet exercice à votre enfant, vous pouvez suivre les étapes suivantes:
- Imprimez et plastifiez le fichier d’activité (en bas de cette page), puis découpez les différentes flashcards,
Pour obtenir des matériaux durables, utilisez une machine à plastifier pour plastifier le fichier pdf et des enveloppes de stockage pour stocker les cartes éducatives.
- Posez la question sur la flashcard et laissez l’enfant répondre en nommant la catégorie. Il y a deux types de flashcards incluses dans l’activité :
- Flashcards avec trois options de réponse
- Flashcards sans option de réponse.
- Renforcez ou corrigez la réponse, si nécessaire, en utilisant la procédure ABA.
Imprimer les fiches de classement (fichier pdf)
- Questions pour trouver la catégorie d’un objet avec options de réponse
- Questions pour trouver la catégorie d’un objet sans options de réponse
Activités conformes au programme ABLLS-R :
- C39 sélectionner par classe (Score 1, 2, 3 et 4)
G25 nommer par classe (Score 1, 2,3 et 4)
Plus de ressources sur la classification:
Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie pour les débutants
Classification des objets ABA Autisme Orthophonie: Tri par catégorie avancé