80 Cartes pour l’Apprentissage des Nombres jusqu’à 20 pour Autisme et Orthophonie

L’apprentissage des nombres est l’une des premières compétences qu’un enfant doit acquérir dès l’âge de 12 mois. Certains enfants apprennent facilement les nombre grâce à l’exposition dans leur environment quotidien. Mais pour la plupart des enfants, l’apprentissage des nombres est un long processus qui nécessite une expertise et des stratégies spécifiques.

Le premier secret pour faciliter l’apprentissage des nombres est de fournir aux élèves de multiples opportunités d’apprentissage grâce aux histoires de nombres, aux fiches d’exercices, aux activités de groupe et aux jeux amusants. Ces activités offriront aux enfants de riches occasions de pratiquer la reconnaissance des nombres et de développer des stratégies de comptage plus efficaces.

Cet exercice d’association est un excellent moyen d’apprendre à reconnaître les nombres de 1 à 20, à les écrire et à compter jusqu’à un nombre spécifique.

Pourquoi enseigner les nombres ?

Apprendre les nombres est une compétence fondamentale, et ce pour plusieurs raisons :

  • la compréhension des nombres fournit la base pour l’apprentissage des opérations mathématiques et des mathématiques de manière générale,
  • elle aide les élèves à développer des compétences de réflexion et de résolution de problèmes,
  • elle les aide également à acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure car les nombres sont utilisés partout dans la vie de tous les jours

Ce qui est inclus dans cette activité

Dans cette activité imprimable, il y a 80 flashcards pour pratiquer l’identification des nombres dans 4 exercices différents :

  1. Associer les nombres identiques
  2. Associer les nombres ayant différentes polices et couleurs
  3. Classer les nombres de un à vingt
  4. Associer les nombres à leur écriture chiffrée

Ces activités peuvent être adaptées au niveau de l’élève. Pour les débutants, vous pouvez utiliser les cartes des chiffres de 1 à 3. Ne surchargez pas l’enfant avec trop de chiffres lorsque vous commencez. Ensuite, vous pouvez augmenter le niveau de complexité en fonction de la vitesse d’apprentissage de votre élève.

Qui peut utiliser les flashcards des nombres

Cette activité est adaptée aux enfants de la crèche et de la maternelle. C’est aussi un excellent exercice lors de séances d’orthophonie dispensée aux enfants ayant des troubles d’apprentissage, aux enfants atteints du spectre autistique ou trisomiques.

Ces flashcards peuvent être utilisées en classe dans le cadre d’un apprentissage en petit groupe ou comme activité individuelle. Ils peuvent également être utilisés lors de séances individuelles avec un orthophoniste, un spécialiste de l’ABA ou tout éducateur ou parents qui s’occupent d’enfants ayant des besoins spécifiques.

Quelles sont les stratégies qui aident à apprendre les nombres ?

Voici quelques stratégies pour aider votre élève/enfant à apprendre les chiffres plus rapidement :

  • Commencez par des exemples concrets en donnant aux enfants des exemples de nombres qu’ils peuvent toucher, voir ou sentir, puis par la suite passer aux concepts abstraits.
  • aidez les enfants à généraliser les nombres qu’ils ont appris en leur demandant de lire des chiffres dans leur environnement à l’extérieur de la classe.
  • félicitez votre enfant et encouragez-le par le renforcement positif.

 

Comment enseigner la reconnaissance des nombres aux enfants

Pour introduire cet exercice, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Imprimez et plastifiez le fichier d’activité (en bas de cette page), puis découpez les différentes cartes,

Pour obtenir des matériaux durables, utilisez une machine à plastifier pour plastifier le fichier pdf et du velcro sur les objets et les tapis de tri pour faciliter l’utilisation et le stockage de cette activité.

 

  • Utilisez les flashcards en fonction de l’exercice que vous comptez donner à l’enfant :
    • pour l’exercice d’association des nombres identiques: imprimez deux fois les mêmes cartes de nombre de 1 à 20. Ensuite, demandez à l’enfant de faire correspondre les nombres identiques: un avec un, deux avec deux, etc.
    • pour l’exercice d’association des nombres ayant des polices et des couleurs différentes : l’enfant reçoit deux séries de nombres avec des couleurs et des polices différentes puis il est invité à faire correspondre les nombres ensemble.
    • pour l’exercice de classement des nombres de un à vingt : on donne à l’enfant les cartes de nombres et on lui demande de les classer du plus petit (un) au plus grand (vingt)
    • enfin, dans l’exercice d’association des nombres avec leur écriture chiffrée, l’enfant reçoit deux sets de cartes; les flashcards avec les nombres et les flashcards avec les chiffres écris en lettres. Puis on demande à l’enfant de faire correspondre chaque nombre avec son script : 1 avec un, 2 avec deux, etc.
  • Renforcez ou corrigez la réponse, si nécessaire, en utilisant la procédure ABA.

Il est nécessaire de garder à l’esprit que dans l’apprentissage de la reconnaissance des nombres, il n’y a pas de meilleure façon de le faire. Vous devez continuer à essayer différentes activités et exercices jusqu’à ce que votre enfant acquière cette compétence.

 

Télécharger le fichier imprimable

 

Cet article pourrez vous intéresser:

 

48 cartes à pinces pour apprendre l’addition aux enfants autistes

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading