Cet article fait partie de notre série couvrant les bases de l’arithmétique, la façon la plus simple de manipuler les nombres. Nous présentons dans cet article certaines des stratégies les plus efficaces pour enseigner l’addition simple aux enfants d’âge préscolaire ou aux enfants ayant des troubles d’apprentissage.
Quand un enfant peut-il commencer à apprendre l’addition de base ?
Une fois qu’un enfant peut compter jusqu’à dix, il peut généralement effectuer des additions jusqu’à dix. La plupart des enfants sont prêts à apprendre l’addition à l’âge de 5 ans. Mais d’abord, ils doivent avoir une bonne compréhension des nombres et compter au moins jusqu’à 10. Lorsqu’un enfant est incapable d’additionner des nombres, nous devons revenir aux bases et nous assurer qu’il a une bonne compréhension des chiffres.
Comment enseigner l’addition ?
L’addition de base étant la pierre angulaire des mathématiques, toutes les stratégies et astuces qui peuvent faciliter la compréhension doivent être explorées. Voici quelques stratégies pour faciliter l’apprentissage de l’addition de base :
1. Commencer par des exemples concrets
Dans l’apprentissage des opérations mathématiques, il est généralement plus facile de commencer par des exemples concrets. Comme donner trois jouets à l’enfant et lui demander d’ajouter 2 autres jouets puis compter le nombre total de jouets. L’utilisation des doigts est également une bonne stratégie pour apprendre à compter et à additionner. L’utilisation d’objets physiques rendra l’addition plus facile à comprendre et à la généraliser à des nombres plus complexes. Notez qu’il est important d’utiliser une variété d’objets pour que votre enfant comprenne le concept d’addition indépendamment de ce qui est compté.
Lorsque l’enfant comprend le concept d’addition, alors nous pouvons passer à la pratique sur des feuilles de travail ou des flashcards d’addition.
2. Utiliser le comptage pour enseigner l’addition
Lors de l’apprentissage de l’addition, il est facile d’apprendre à l’enfant, en comptant, à sauter le compte par deux, cinq et dix. Non seulement c’est amusant pour les enfants, mais c’est une transition facile depuis le dénombrement qu’ils connaissent très bien à ce stade.
3. Commencer par des additions faciles
L’addition de nombres simples comme 0, 1 et 2 est un bon début pour apprendre l’addition simple. À ce stade de l’apprentissage de l’addition de chiffres uniques, il peut être utile pour un enfant de savoir que les nombres avant le signe égal peuvent être intervertis sans changer la réponse.
4. Faire participer l’enfant à des tâches pratiques
Le fait de faire participer l’enfant à des activités qu’il peut voir et toucher pour expliquer un concept abstrait est un excellent moyen d’apprendre plus rapidement. Par exemple, on peut demander à l’enfant de compter les crayons qu’il a, puis d’ajouter ceux de son ami. C’est un excellent exercice pour saisir le concept d’addition.
5. Utiliser des applications, des feuilles de travail et des cartes
Les applications et les flashcards sont un moyen amusant de pratiquer l’addition tout en captant facilement l’attention de votre enfant. Pour les feuilles de travail, il est préférable de commencer par demander à l’enfant de transférer l’addition des objets physiques sur le papier en utilisant des sommes illustrées ou en faisant dessiner aux élèves des objets qu’ils peuvent compter. Ensuite, vous pouvez utiliser des exercices d’addition classiques une fois que votre enfant est habitué à résoudre des problèmes d’addition.
Quand on donne aux enfants une grande variété d’applications, de feuilles de travail et de cartes, cela permet de tester leur compréhension de l’addition et de corriger tout problème relatif à cette compréhension. Étant donné que les enfants ont des méthodes d’apprentissage différentes, nous devons leur offrir de nombreuses occasions d’apprendre à leur manière. Il existe de nombreuses feuilles de travail en ligne gratuites qui peuvent être téléchargées et imprimées facilement.
6. Pratiquer des problèmes d’addition
Les problèmes d’addition sont un excellent moyen de tester la compréhension de l’addition de votre enfant et d’appliquer ce qu’il a appris à de vrais problèmes. Parce que les problèmes obligent les enfants à appliquer leurs connaissances en mathématiques à un scénario « réel », ils sont parfaits pour enseigner la logique et la résolution de problèmes.
7. Apprendre en s’amusant
Quelle que soit la stratégie que vous choisissez pour enseigner l’addition à vos enfants, faites-en toujours un jeu amusant pour attirer l’attention de vos petits apprenants. Rendre l’apprentissage amusant devrait toujours être une priorité pour les enseignants et les éducateurs, car c’est à ce moment-là que les enfants sont motivés d’apprendre et d’acquérir des connaissances.
48 cartes à pinces pour apprendre l’addition aux enfants autistes